Régate fin de saison au TYC

Schweizer 5.5m Flotte

Régate fin de saison au TYC

17.10.2023

La saison s’est terminée après le prix d’automne des 15-16.10.2023 à Thoune.

Lors du prix d’automne à Thoune, nous avons eu des vents changeants, au sens propre du terme, tant en ce qui concerne la direction que la force du vent. Lors de la première manche, l’attention a sans doute été quelque peu brouillée, trois bateaux n’ont pas remarqué à la bouée sous le vent que le parcours avait été modifié et ont nettement manqué la ligne d’arrivée. Peu avant la dernière manche du samedi, un front orageux avec des rafales de vent nous a frappés comme la foudre, mais tous les bateaux ont pu rentrer au port sains et saufs – sauf un qui a eu un contact désagréable avec les hauts-fonds devant l’entrée du port.

Il y avait 11 bateaux au départ, de 4 nations : SUI, GER, ITA et GRE – Un grand merci à tous ceux qui sont venus. Je suis très heureux que la flotte suisse ait le vent en poupe et que nous soyons attractifs pour les équipages étrangers.
Le prix d’automne a été remporté par Jürg Menzi-Team, suivi de Bernard Haissly et Stavros Papagiannopoulos (GRE).
Personne n’a eu l’occasion de prendre des photos pendant la navigation, mais j’ai pu prendre quelques une du dîner très convivial au club.

Nous avons eu de très belles régates passionnantes cette année en Suisse (2x Thoune, 4 jours à Rolle, Rapperswil, Grandson (championnat de classe).
Le highlight a bien sûr été le championnat du monde à Porto Cervo, voir le rapport et les photos séparés. 
Les participations aux régates suisses de cette année, mais aussi l’intérêt de quelques navigateurs à pouvoir naviguer une fois sur un 5.5m, me rendent positif sur le fait que nous sommes peu à peu à nouveau perçus comme une classe attractive, rapide et moderne. Cela se traduit également par un commerce actif de bateaux d’occasion, tant pour les Evolution que pour les Modern.

Pour l’année 2024, le programme est déjà presque complet. Nous avons pu en discuter à Thoune, mais quelques clarifications sont encore nécessaires.
Des régates sont prévues sur quatre lacs en Suisse. Le championnat du monde aura lieu à Bennodet FRA et nous voulons définitivement aller aux Régates Royales à Cannes en septembre. Le lac de Garde est également au programme international, comme toujours, ainsi que des régates passionnantes en Allemagne, au Royaume-Uni (Cowes) et en Autriche.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année et me réjouis de vous retrouver nombreux en 2024.

Andre Bernheim
Chef de flotte 5.5m Suisse